Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Education affective et sexuelle - Collège

Projet Educatif

Dans le cadre de la formation globale de toute la personne,
l'Ecole du Foyer propose différentes approches dans le domaine de
L'EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE.

Informations, réponses aux questions, temps d'écoute... sont proposées.

Les interventions sont assurées par des membres de l'équipe éducative formés dans ce domaine, des infirmières, des parents ou proches de l'Ecole du Foyer, et autres "spécialistes" de la formation affective.

Quelques exemples d'interventions :

Octobre 2007 : venue du Professeur Joyeux pour parler des bouillonnements de l'adolescence et pour répondre aux nombreuses questions des jeunes.
Début 2008 : venue de Madame Rabourdin avec temps d'enseignement, de réponses aux questions et temps d'écoute pour toutes celles qui le désirent.
Ces dernières années : madame Baldazza (CLER) : interventions et temps d'écoute ; madame Thomas (maman et médecin), infirmières...
Année 2008-2009 : lancement du parcours TeenSTAR dans les classes de troisièmes.

Témoignages de 4° et 3° :

« On se sent libre de poser des questions. C'est un moment intéressant qui nous apprend le fonctionnement et le développement de notre corps. »
« Grâce au professeur Joyeux, j'ai vraiment appris que l'amour se construit et qu'il demande du temps ainsi que de la patience. Des petits "non" d'aujourd'hui forment le grand "oui" de demain... Grâce à Madame Rabourdin, j'ai compris que de donner la vie est la plus belle chose qui puisse nous arriver...»
« J'ai beaucoup aimé la conférence du professeur Joyeux car il a une manière de communiquer avec les jeunes qui est étonnante ! Il a beaucoup d'humour et il a répondu à nos questions en étant direct et sincères. Il a répondu à la plupart des questions qu'on se posait sur les bouillonnements de l'adolescence. »

Témoignages de 6° :

« J'ai appris des choses sur la croissance des adolescentes, ce qui se passe en nous pendant cette période. »
« J'ai appris que mon corps était formé de beaucoup de choses pour faire un bébé !!! »

En classe de troisième et première, une formation approfondie selon la pédagogie TeenSTAR.

Elle traite de tous les aspects de la sexualité :
physique, affectif, social, intellectuel, spirituel.
La pédagogie est progressive et s'inscrit dans la durée, une heure par semaine.

Ce parcours met l'accent sur l'importance du corps et le pourquoi des rythmes biologiques :

« Si vous apprenez à un jeune à reconnaître les signes de sa fécondité, et à les intérioriser, il devient vraiment responsable de lui-même, de ses comportements. Il prend conscience de la valeur de la fécondité, de la maternité et de la paternité » Hanna Klaus, fondatrice de ces parcours.
En aidant tout d'abord les jeunes à comprendre ce qu'ils vivent dans leur corps et à comprendre leurs émotions
ils pourront comprendre les responsabilités qui en découlent dans le respect de soi-même et de l'autre.
Après cette première approche sont alors abordés différents thèmes de réflexions, avec plus de recul...

Témoignages sur le parcours TeenSTAR :

« Avec la connaissance de notre cycle, avec celle du corps de la femme mais aussi de l'homme, j'arrive un peu plus tous les jours à éviter des situations embarrassantes et à exercer ma liberté. »
« Depuis le début de ce programme mon regard a changé sur notre anatomie de femme. Je ne vois plus ça comme un inconvénient mais comme un cadeau. Avec l'intervention du prêtre on voit la profondeur du mystère de l'Homme, on prend conscience de l'amour que Dieu nous porte. »
« J'ai découvert de nombreuses choses que je pensais connaître. Maintenant je connais mieux les réactions des hommes et par là j'apprends mieux à me connaître et à mieux les respecter. A partir de maintenant j'ai envie d'être pleinement femme, sans appréhension, et de donner aux hommes l'amour et le respect qu'ils méritent, et par là en donner à Dieu. »

Témoignages de filles de 16-17 ans qui suivent actuellement ce parcours :

« Teen Star permet de mieux se connaître et d'apprendre à se comprendre et s'observer. Cela est très enrichissant et formateur. Cela nous sert aujourd'hui ainsi que pour toute notre vie. »
« Apprendre à connaître son corps et sa féminité est ce qu'il y a de plus précieux.
Ce début de formation est très positif pour moi, j'apprécie de découvrir et d'avancer dans la découverte de ma personne. »
« Je trouve qu'on a une chance inouïe d'apprendre à se connaître. Grâce à cela on explique nos réactions et on sait ce qui est bon ou mauvais pour notre corps. Cela nous permettra plus tard d'être raisonnable et de se contrôler. »

© Copyright 2009-2016, tous droits réservés - Primaire - Collège - Lycée CHATEAUNEUF du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure - informations légales - Contact