Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le règlement intérieur du Collège

Organisation

Règlement intérieur (juillet 2015)

L'établissement scolaire CHATEAUNEUF est sous contrat d'association avec l'Etat. Il est donc soumis aux lois de la République et aux orientations données par le directeur diocésain. Il est animé par le charisme des Foyers de Charité qui lui donne son identité.
Ce règlement intérieur est une charte de vie commune permettant à chacun d'évoluer dans un climat de travail et de bienveillance selon le projet éducatif de notre établissement.

1. Vie ensemble
● Il est important que chacune se sente protégée et en sécurité « dans sa vie d'élève ».
● Nous avons toutes des qualités et des dons et pour cela, chacune doit être reconnue pour ce qu'elle est. Toute personne doit être respectée.
● Dans le respect mutuel, nous avons accès à des enseignements religieux, à des lieux et des temps de prière. Nous pouvons rencontrer un prêtre, des membres de la communauté ou d'autres personnes afin de nourrir notre Foi et de la faire grandir.
● Les horaires d'ouverture de l'établissement sont les suivants : le dimanche de 20h30 à 22h30, du lundi au jeudi : 8h-19h30, le vendredi : 8h-17h30. Nous veillons à respecter les horaires des différentes activités de la journée.
● Nous prenons soin du matériel et des espaces dans lesquels nous vivons en respectant les limites déterminées.
● Nous pouvons nous exprimer librement et nous réunir à condition de respecter notre prochain.

2. Vie de classe
● J'ai le droit de recevoir un enseignement adapté. En contrepartie, j'ai le devoir de donner le meilleur de moi-même, dans mon attitude en classe et en faisant tout ce qui m'est demandé.
● Toute fraude ou tentative de fraude lors d'une évaluation quelle qu'elle soit (DS, oral, interrogation écrite...) sera sanctionnée.
● Je m'investis dans mon travail en étant attentive, en participant en cours et en m'impliquant en étude.
● Je veille à avoir le matériel nécessaire pour chaque cours, à bien tenir mes classeurs et à ranger les affaires.
● Je remets à la responsable de la vie scolaire un justificatif d'absence et je préviens mon responsable de classe dès que je manque des cours.
● Je veille à la ponctualité car elle est une expression de respect à l'égard du professeur, des autres élèves et aussi une préparation à la vie professionnelle.
● Je respecte les temps de prière.
● Les cours d'EPS : je me présente en tenue correcte (adaptée aux pratiques sportives). Si je suis inapte à la pratique sportive, je présente au professeur une dispense (mot des parents pour une séance, justificatif médical au-delà).
● Je respecte le règlement de la permanence.


● Pour un bon usage du CDI :
- L'accès au CDI pour les élèves n'est possible qu'en présence d'un adulte (exception faite des Terminales).
- Je veille à travailler dans le calme, que ce soit individuellement ou en groupe.
- Le travail scolaire se fait pendant les heures scolaires et la lecture-détente silencieuse pendant les récréations et le mercredi après-midi.
- Tout document emprunté doit être signalé.
- L'accès à Internet est réglementé. Une permission doit être demandée à chaque fois.
- Le respect de la charte d'utilisation du réseau informatique et de l'Internet fait partie du règlement du CDI.
Chacun fait le maximum pour être responsable, maintenir une ambiance de travail et respecter le matériel.

3. Vie scolaire et internat
● Je dois avoir une tenue adaptée à un lieu de travail : pas de bretelles apparentes, de décolletés provocants, de débardeurs, de jupes trop courtes, de pantalons troués, de T-shirts transparents, de shorts... Je ne pratique pas la vente ou l'échange de vêtements ou d'objets.
Si je suis au collège, je ne me maquille pas et ne mets pas de vernis à ongles.
Si je suis au lycée, mon maquillage doit rester discret.
● Je me déplace calmement dans l'enceinte de l'établissement pour ne pas déranger le travail ou la prière des autres. Je ne m'assois pas par terre dans les couloirs.
● Je me dois d'utiliser un langage correct, sans vulgarité ni insulte, être polie envers les personnes qui m'entourent. Toute violence physique ou verbale sera sanctionnée.
● Dans le cadre légal, il m'est interdit de fumer (tabac, cigarette électronique), d'être en possession de drogue et d'alcool au risque d'une exclusion de trois jours (voire un appel à la gendarmerie).
● Si je suis au collège, je sais que les objets connectés (MP4, IPod, téléphone portable, tablette...) sont interdits, de même que l'appareil photo et les appareils électriques.
Si je suis au lycée, je ne les utilise pas en dehors des plages horaires autorisées. Sinon, leur usage est suspendu pendant une semaine et week-end compris, puis deux s'il y a récidive.
● Je respecte le matériel et les locaux mis à ma disposition : pas de tags, de graffitis, de détérioration. Toute dégradation sera sanctionnée.
● Je ne mâche pas de chewing-gum dans l'établissement (intérieur et extérieur).
● Je respecte la prière de chacun à tout moment.
● Objets de valeur et argent de poche : ils peuvent être confiés au responsable de vie scolaire. Sinon, l'établissement décline toute responsabilité.
● Au self : je respecte les personnes et ce qu'elles me demandent (veiller au volume sonore, équilibrer mon plateau, éviter le gaspillage, assurer mes services).
● Internet : je respecte la charte informatique de l'établissement.
● Internat : je préserve mon intimité et celle de chacune. Je fais silence au dortoir et dans les lieux d'étude.
Sortie des terminales le mercredi : civisme et responsabilité sont attendus des élèves.
● Aux abords de l'établissement, les élèves respectent le règlement intérieur.


En cas de manquement au règlement, il y a deux options : les punitions qui peuvent être données par tout adulte de la communauté éducative et les sanctions, comme l'avertissement, donnés par le chef d'établissement. Trois avertissements dans l'année entraîneront un renvoi dont la durée sera déterminée par ce dernier. Faire respecter la discipline est d'abord une démarche éducative dans le but de rappeler les limites du cadre qui est favorable à la croissance et l'épanouissement de chacune.

En cas de manquement grave au règlement, l'élève peut être convoquée au conseil de discipline avec ses parents. Y participent le chef d'établissement, le responsable de classe, le responsable de la vie scolaire ou de l'internat, un représentant des élèves et le président de l'Apel.

 

© Copyright 2009-2016, tous droits réservés - Primaire - Collège - Lycée CHATEAUNEUF du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure - informations légales - Contact